Dieu nous dit que les enfants sont un don précieux de sa part, faits à son image. En tant que tel, Dieu veut que ses dons soient appréciés et pris en charge en son nom. En tant que parents, nous sommes les intendants de nos enfants durant leur vie terrestre.

La Parole de Dieu a beaucoup à dire sur les enfants et sur la façon dont nous les éduquons. Après tout, les Écritures nous disent que « les enfants sont un don du Seigneur. Ils sont une récompense de sa part » ( Psaume 127:3 ).

Pourtant, la partie « cadeau » et « récompense » de la parentalité peut être un peu difficile à voir lorsque nos petits se lamentent ou nous empêchent de dormir nuit après nuit, et lorsque nos aînés nous mentent ou nous répondent. C'est alors que c'est le travail d'un parent de maintenir une certaine perspective et d'honorer notre rôle en tant que gardiens des enfants que nous élevons pour glorifier Dieu.

Voici trois façons de nous rappeler que les enfants sont un don de Dieu.

3 façons dont les enfants sont un don de Dieu

1. Les enfants nous apprennent à être les meilleures versions de nous-mêmes. Comme tout parent peut vous le dire, les enfants font ce que nous faisons, pas ce que nous disons. Prenez une minute pour observer votre enfant et voir à quel point il imite votre comportement – ​​dans la façon dont il parle aux gens, fait face aux frustrations, mange ou hiérarchise ses responsabilités.

Si vous faites cela, il y a de fortes chances que vous n'aimiez pas la version de vous que vous y voyez reflétée.

Les Écritures déclarent que les enfants doivent honorer leurs parents et que les parents doivent être la fierté de leurs enfants ( Exode 20 : 12 ; Proverbes 17 : 6 ). Savoir que nous, en tant que parents, devons être les exemples de nos enfants dans la vie incite le parent fidèle à vivre d'une manière digne de l'honneur et de la fierté de nos enfants.

En pensant au comportement que nous modelons pour nos enfants, la plus haute importance est la façon dont nous vivons notre foi. Notre meilleur pari est de suivre la règle d'or pour faire aux autres ce que vous auriez fait pour vous ( Matthieu 7:12 ).

Lorsque nous vivons selon la règle d'or, traiter les autres avec dignité et respecter les limites appropriées s'impose plus facilement. De même, être lent à se mettre en colère modèle la patience et la lucidité pour les petits yeux qui nous regardent à la maison ( Proverbes 14:29 ).

La façon dont nous traitons notre corps a également un effet profond sur nos enfants. La Bible affirme que notre corps est un temple dans lequel réside le Saint-Esprit, donc tout ce que nous mangeons, buvons et faisons doit être en l'honneur de Dieu ( 1 Corinthiens 6:19 ; 1 Corinthiens 10:31 ). Pratiquer la maîtrise de soi avec ce que nous consommons honore notre corps en tant que création de Dieu.

De plus, la pratique de la maîtrise de soi montre à nos enfants que s'ils gardent leur corps en bonne santé aujourd'hui, ils peuvent avoir un avenir plus heureux demain. En revanche, ignorer des habitudes saines ou accorder une attention excessive à notre apparence peut semer les graines d'une insécurité future et d'une vie imprudente chez nos enfants.

Notre relation avec les biens matériels peut également être transmise à nos enfants. Lorsque nous cherchons des moyens de rendre nos enfants heureux, nous sommes souvent influencés par le consumérisme de notre époque en croyant que nous devons acheter plus de choses à nos enfants . Cependant, il ne s'ensuit presque jamais que plus vous avez de choses, plus vous êtes heureux.

En fait, le sage roi Salomon a écrit : « Mieux vaut une croûte sèche avec paix et tranquillité qu'une maison pleine de festins, avec des querelles » ( Proverbes 17:1 ). Montrez à vos enfants que c'est de la folie de stocker des trésors sur terre qui peuvent pourrir. Au lieu de cela, apprenez-leur à se concentrer sur les trésors durables qui les attendent au ciel où leur fidélité sera récompensée par la vie éternelle ( Matthieu 6 :19-21 ).

2. Les enfants portent le flambeau de notre foi. Ne vous méprenez pas, une partie de notre rôle de parents est de mettre nos enfants sur la bonne voie en matière de foi. Heureusement, la Bible nous donne des conseils sur la meilleure façon de le faire.

Moïse déclare que les fidèles doivent transmettre les commandements de Dieu à leurs enfants et parler constamment des lois de Dieu avec leur famille ( Deutéronome 6 :6-7 ). Le Livre des Proverbes demande aux parents d'« éduquer l'enfant dans la voie qu'il doit suivre » afin que « lorsqu'il sera vieux, il ne s'en écarte pas » ( Proverbes 22 :6 ).

Jésus nous a également donné des conseils parentaux lorsqu'il a dit de laisser les petits enfants aller à lui et de ne pas les entraver dans leur marche vers le Christ ( Matthieu 19:14 ). L'apôtre Paul conseille aux parents d'élever leurs enfants avec discipline et instruction basée sur la Bible, mais de veiller à ne pas être trop durs ( Éphésiens 6 : 4 ).

Lorsque nous respectons notre devoir de transmettre notre foi à nos enfants, nous offrons à nos enfants un sentiment de sécurité en leur donnant notre temps et des conseils continus. De plus, lorsque nous transmettons nos croyances, nous aidons nos enfants à se sentir comme s'ils appartenaient à une communauté confessionnelle en les emmenant à l'église avec nous, où des personnes partageant les mêmes idées s'unissent dans le culte.

Imprégner la vie de nos enfants dans la foi renforce également le sens du but de nos enfants. Les enfants sont plus susceptibles de continuer la foi lorsqu'on leur apprend à s'appuyer sur le Seigneur pendant les périodes difficiles. Comme les Écritures le promettent, le plan de Dieu est toujours de faire prospérer nos enfants et de leur donner de l'espoir et un avenir ( Jérémie 29 :11 ).

Même en période de tragédie et de chagrin, les enfants sont plus susceptibles de garder la foi s'ils apprennent que Dieu promet de prendre les mauvaises situations et d'en tirer du bien pour ceux qui l'aiment et lui font confiance ( Romains 8:28 ). Le fait que Dieu tient toujours ses promesses est un réconfort supplémentaire ( Psaume 145:13 ).

En gardant votre foyer centré sur Christ, vous fortifiez la foi de votre enfant en la vie éternelle. Il est important d'expliquer à votre enfant que même si Dieu promet de faire ressortir le bien de toutes choses pour les fidèles, cela ne signifie pas que les fidèles seront exempts de souffrance.

Jésus-Christ lui-même a souffert et a fait face à des tribulations. Pourtant, il nous a laissé ce message enhardissant : « Dans ce monde, vous aurez des difficultés. Mais courage ! J'ai vaincu le monde" ( Jean 16:33 ).

3. Les enfants reflètent la splendeur de Dieu le Créateur. La Bible nous dit clairement que toute l'Écriture peut se résumer en deux commandements : aimez Dieu et aimez-vous les uns les autres ( Matthieu 22 :34-40 ). La Bible nous dit aussi clairement que chaque enfant est fait à l'image de Dieu ( Genèse 1:27 ).

Puisque Dieu est amour ( 1 Jean 4:8 ) et que nos enfants sont créés à son image, nous avons le grand honneur d'être les intendants de la création de Dieu en élevant nos enfants. Nous pouvons mieux accomplir nos devoirs d'intendants en éduquant nos enfants pour qu'ils connaissent la Parole, et aussi en modelant à nos enfants "ce qui est bon", à savoir : agir avec justice, aimer la miséricorde et être humbles" ( Michée 6 : 8 ).

Nous pouvons montrer à nos enfants à quoi ressemble la justice en les restaurant doucement lorsqu'ils pèchent. Nous pouvons également enseigner aux enfants à quoi ressemblent les limites appropriées et l'amour du prochain lorsque nous laissons nos enfants nous voir restaurer doucement nos voisins alors que nous savons que nos voisins pèchent ( Galates 6: 9-10 ).

Nous pouvons montrer de la miséricorde à nos enfants en les réconfortant dans les moments difficiles ( 2 Corinthiens 1 :3-4 ). Nous pouvons en outre faire preuve de compassion envers nos enfants en accompagnant notre prochain en période de deuil comme en période de célébration ( Romains 12 :15 ).

Nous pouvons enseigner l' humilité à nos enfants en leur pardonnant, ainsi qu'aux autres et à nous-mêmes ( Éphésiens 4 :32 ). Cette humilité est portée à des hauteurs encore plus grandes lorsque nous nous humilions en priant pour nos ennemis ( Luc 6:35 ).

Qu'est-ce que cela signifie?

Dieu nous dit que les enfants sont un don précieux de sa part, faits à son image. En tant que tel, Dieu veut que ses dons soient appréciés et pris en charge en son nom. En tant que parents, nous sommes les intendants de nos enfants durant leur vie terrestre.

Élever nos enfants comme Dieu s'y attend exige notre dévouement, une forte adhésion aux instructions de Dieu et une bonne dose de patience. En servant d'intendants pour nos enfants, il est de notre responsabilité d'imprimer la Parole de Dieu sur nos enfants afin qu'ils puissent le connaître, vivre selon ses commandements et enseigner aux autres à son sujet pour les générations à venir.

Dolores Smyth est une écrivaine nationale sur la foi et la parentalité. Pour ses écrits, elle puise son inspiration dans la vie de tous les jours. Connectez-vous avec elle sur Twitter @byDoloresSmyth.

© 2020 Copyright Média Christ – Tous droits réservés le Réseau Média Christ (Radio JC) n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes